Il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous amener à consulter un psychologue, en voici quelques exemples :
-Lors d'un évènement difficile à surmonter (séparation, deuil, perte d'un emploi, nouvelle inattendue...).
-Quand on se retrouve en situation de mal-être (en ayant une idée de la cause ou non) ou en situation de stress.
-Quand on se sent malheureux, qu’on n’a plus envie de se lever, quand on n’a plus de plaisir dans la vie.
-Au vue de situations conflictuelles familiales, amicales ou professionnelles.
-Dans le cadre de troubles psychiques tels que les phobies ou les angoisses, les troubles des conduites (troubles des conduites alimentaires, manque d'attention, agitation excessive, troubles de l'apprentissage, scarifications, renfermement sur soi...).
-Lorsque l'on souhaite faire un travail sur soi pour dépasser certains fonctionnements automatiques ou blocages (difficulté de prise de parole dans un groupe ou à travailler en équipe, timidité excessive, difficulté à gérer la pression,...).
-Si l'on veut développer de nouvelles compétences (savoir imposer son avis, réussir à faire un choix,aller de l'avant...).
-Lors d'une (ré)orientation professionnelle qui entraîne des questionnements ou des doutes.
C’est ensemble, lors des premiers rendez-vous, que nous définirons les objectifs de nos rencontres.
-La thérapie de soutien permet de vous aider lors de situations difficiles à surmonter, afin de trouver des réponses ou un apaisement, grâce à la mise en mots de ses difficultés et à travers une remise en question. Le psychologue est alors présent pour vous accompagner.
-L'entretien clinique de conseil, est à envisager lorsque l'on souhaite faire un choix professionnel ou personnel.
-La psychothérapie est souhaitée pour remédier à une souffrance ou à des symptômes qui persistent et sont vécus comme contraignants. Elle permet une évolution en profondeur et a pour objectif de faire disparaître les symptômes ou les rendre plus supportables.
-La médiation, en facilitant la circulation de la parole et la mise en mots des processus inconscients et des non-dits dans un espace neutre, permet un apaisement des relations.